Course féminine nature

Au profit de la lutte contre les cancers féminins

La Motte (83), 20 mai 2018

Un grand merci à toutes !

Le concept

Présentation

En créant la Foulée des Demoiselles, notre premier souhait est de mobiliser et sensibiliser un maximum de femmes à la prévention des cancers féminins tout en proposant un événement sportif, convivial et fédérateur.

Le chrono ne sera donc pas la principale référence de cette journée, mais plutôt le plaisir de se réunir dans un cadre festif et de participer, à notre échelle, au soutien d'une cause qui touche malheureusement chaque année plus de personnes.

La manifestation est avant tout réservée aux femmes mais, afin de ne pas exclure la gente masculine de cette cause qui les touche également au coeur de leur couple et de leur famille, les hommes peuvent accompagner leur compagne tout au long du parcours (hors épreuve chronométrée).

Le parcours proposé, de 6 km à travers vignes et forêt, a ainsi volontairement été dessiné pour être accessible au plus grand nombre, en courant, trottinant ou marchant.
Des animations viendront également ponctuer la journée et apporter convivialité et partage.

Nous avons imaginé la Foulée des Demoiselles comme un événement moderne tourné vers les femmes en proposant des à-côtés qui, nous l'espérons, vous séduirons.

L'organisateur : l'association Athl'éthique

Depuis sa création en 2000 à Digne-les-Bains, notre association s'est donné pour mission de sensibiliser les acteurs du sport dans leur ensemble, sportifs de tous ages, niveaux et disciplines, organisateurs de manifestations sportives ou simples consommateurs d'articles de sport, aux considérations de développement durable dans la pratique sportive et les activités qui lui sont liées.

Naturellement la santé a toujours été au coeur de notre démarche.

Que se soit en prévention des blessures ou du dopage, pour assurer la longévité d'une carrière ou simplement pour se sentir au meilleur de sa forme, la sensibilisation à une alimentation saine et adaptée et l'utilisation des médecines naturelles dans la préparation sportive est depuis toujours l'un de nos chevaux de bataille.

Déjà organisateurs du Snow Trail de Chabanon (04), du Trail des Lucioles à Roquebrune sur Argens (83) et du Trail du Cousson "les routes du temps" à Digne-les-Bains (04), il était tout naturel pour nous de proposer un événement liant étroitement sport et santé et quel meilleur public pour cela que les femmes ! ;-)

L'hôte : le château des Demoiselles

Magnifique domaine viticole de 300 hectares, verdoyant et boisé (plus de 200 hectares de forêt et 72 hectares de vignes), situé à La Motte en Provence dans l’arrière-pays varois, le Château des Demoiselles est une magnifique demeure de prestige qui a appartenu à la famille Grimaldi, branche des Seigneurs et Princes de Monaco (1700 à 1882). Son vignoble est dominé par une chapelle dédiée à St Michel.

En reprenant ce domaine des Côtes de Provence en avril 2005, Bernard Teillaud, propriétaire du célèbre Château Sainte Roseline (Cru Classé – AOP Côtes de Provence) aux Arcs sur Argens, fait un retour aux sources dans ces terres qui ont appartenu à sa famille entre 1956 et 1978. Ce vignoble varois est alors rebaptisé «Château des Demoiselles» en hommage à sa dirigeante, Aurélie Bertin Teillaud, qui lui insuffle sa touche de féminité et de modernité, tout en lui conservant son caractère typiquement provençal : convivial et chaleureux.

L’origine du nom du domaine provient des « Demoiselles de Provence », les 4 filles de Raimond Bérenger, dernier comte de Provence et de Toulouse au début du 13ème siècle qui donnèrent leur nom à plusieurs sites en Provence dont le domaine des Demoiselles. Quatre femmes aux destins royaux, puisque toutes furent couronnées reines.

Le domaine propose également 5 chambres d'hôtes et une suite familiale au sein d'une magestueuse bastide datant de 1830 à la décoration raffinée. Cette maison de charme dispose d’un magnifique parc de 4 500m², planté d’oliviers, de roses et d’essences méditerranéennes où vous pourrez vous détendre avant ou après votre course.

Plus d'informations sur le site du domaine